Colmar sur le bout des doigts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-95248-09-5
EAN : 9791095248095

Colmar sur le bout des doigts

de

chez Editions du Tourneciel

Collection(s) : L'esprit d'un lieu

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

24.00 Indisponible

illustrations Guy Ritzenthaler


Quatrième de couverture

Village autant que ville ! Longtemps Colmar fut un bourg où coexistaient deux mondes : le monde urbain d'un côté, le monde rural de l'autre. De l'autre côté vraiment ? La frontière jamais ne fut étanche. Vignerons, agriculteurs et maraîchers avaient la même importance que les conseillers, les militaires et les fonctionnaires. La rue Chauffour est proche de la Krutenau et l'hôtel d'un président du Conseil souverain n'est jamais loin de la maison de l'artisan-pêcheur ou de celle du vigneron-maraîcher.

Biographie

Gabriel Braeuner et Guy Ritzenthaler connaissent Colmar sur le bout des doigts. Ils ont arpenté son territoire depuis des décennies. L'un avec sa plume, l'autre avec son pinceau. Leur rencontre était inévitable. Ils ont eu envie de faire partager leur passion commune pour notre plus grand plaisir. Les aquarelles de l'un ont rencontré les textes de l'autre. Ils se sont complétés naturellement au gré d'un parcours qui n'hésite pas à emprunter quelques chemins de traverse.
Ces passionnés de musique chantent à l'unisson. Plume et pinceau s'harmonisent sans se confondre. Le texte prolonge l'image et réciproquement. Sous leurs traits, Colmar nous apparaît plus belle encore. Elle, que les chroniqueurs jadis qualifiaient déjà de « plaisante cité » et qu'un voyageur estima être « un séjour charmant pour un philosophe », est parée de tous ses atours. Elle est plus pimpante que jamais, plus séduisante encore. Elle n'a rien perdu de son charme ni de son mystère. Son identité est demeurée plurielle, rétive à toute simplification. Définitivement « iroquoise » comme la qualifia Voltaire durant son séjour colmarien.

Du même auteur : Gabriel Braeuner