Colonel Armand, marquis de La Rouërie : de la Révolution américaine à la chouannerie bretonne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782952144629

Colonel Armand, marquis de La Rouërie

de la Révolution américaine à la chouannerie bretonne

de

chez YoraN

Collection(s) : Romant istor

Paru le | Broché 163 pages

6.09 Indisponible

Quatrième de couverture

Guy de Croix-Lambert rencontre le marquis Charles-Armand Tuffin de la Rouërie en Amérique du Nord pendant la guerre d'indépendance. Le marquis est connu sous le nom de Colonel Armand et commande une légion montée de francs-tireurs : Free and Independant Chasseurs.

Pendant la Révolution française, Armand de la Rouërie construit une formidable organisation appelée « Association Bretonne », destinée à sauver les droits bretons supprimés par les révolutionnaires français.

Guy de Croix-Lambert devient son bras droit. Il assiste à Paris aux réunions du club breton qui deviendra le club des jacobins. Impuissant, il observe le complot de la noblesse de robe, soutenue par la grande bourgeoisie, contre la noblesse d'épée. Et la fameuse nuit du 4 au 5 août 1789 n'était pas si spontanée qu'on a voulu nous le faire croire.

Le Colonel Armand, avec une aide plus symbolique qu'efficace de la part des frères du Roi, prépare une armée de 10 000 hommes pour attaquer Paris par l'ouest une fois que l'armée autrichienne et les émigrés auraient pris Châlons. Mais le commandant autrichien, Brunswick, fait un demi-tour inexpliqué à Valmy.

Le Colonel Armand transforme, alors, son organisation qui sera connue plus tard sous le nom de la Chouannerie bretonne. Le soulèvement général est prévu pour le 10 mars 1793, Armand de la Rouërie meurt, probablement de la grippe, le 30 janvier de la même année. Néanmoins le soulèvement prévu se réalise, mais privée de chef, l'insurrection bretonne perd de son efficacité et progressivement oublie l'objet de sa création : rétablir les droits bretons.

Biographie

Bien qu'ayant bourlingué aux quatre coins du globe, Hervé Le Bévillon, militant actif dans les années 1970, est un jour revenu vivre définitivement sur cette terre qui lui manquait. Breton et fier de l'être, l'auteur, d'apparence simple et un rien provocatrice, est porteur d'un important projet pour la Bretagne.
Ce passionné d'Histoire a analysé un grand nombre de documents d'archives. Il a su s'entourer d'hommes et de femmes amoureux de leur pays, chercheurs, docteurs en droit..., et qui, se référant au droit européen, ont pour but sous forme d'une association apolitique, de reconstituer les États de Bretagne. (www.etats-de-bretagne.info).