Cols et grimpeurs mythiques du Tour de France

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 159 pages
Poids : 1144 g
Dimensions : 26cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7556-1338-4
EAN : 9782755613384

Cols et grimpeurs mythiques du Tour de France

de

chez Hugo Sport

Paru le | Cartonné 159 pages

Tout public

25.00 Indisponible

commentaires de Raphaël Géminiani


Quatrième de couverture

C'est dans la montagne que la dramaturgie du Tour de France trouve ses plus beaux décors et ses principaux acteurs. La Grande Boucle a compris rapidement, dès les années 1910, que les chemins, parfois épouvantables, qui permettent à l'activité humaine de se déplacer d'une vallée à l'autre en contournant des obstacles gigantesques, sont des routes privilégiées vers la gloire ou le drame, vers l'exploit ou la souffrance.

Cet ouvrage permet de survoler les endroits où des performances imprévisibles ont permis de gagner un Tour de France, et de rappeler qui sont les auteurs de ces chevauchées fantastiques.

Dans le Tour de France, les cols de légende sont nombreux, des Pyrénées aux Alpes, sans oublier les autres massifs montagneux. Sur leurs pentes, restent gravés à jamais les souvenirs d'échappées fabuleuses, de chutes, de défaillances ou d'incidents mécaniques accablants.

Là se sont illustrés des grimpeurs de toutes natures. Spécialistes ou polyvalents. Portés par une forme exceptionnelle ou par une expérience construite pas à pas. Audacieux ou calculateurs. Éblouissants dans leur réussite ou attendrissants dans leur malchance.

C'est avec jubilation qu'on rassemble les admirations portées à Pottier et Christophe, Bottecchia et Vietto, Bartali et Coppi, Gaul et Bahamontes, Van Impe et Herrera, Pantani et Virenque, ainsi qu'à tous les autres. Attaquants ou résistants, vainqueurs et vaincus, nous leur devons nos plus belles émotions de certains étés.

Raphaël Géminiani a fréquenté ces lieux et observé ces champions, quand il ne les a pas affrontés. Son regard, sa mémoire et sa verve prolongent le plaisir de tous les amoureux du cyclisme au rappel du rendez-vous rituel de juillet, entre les cols et les grimpeurs.

Biographie

Raphaël Géminiani a été un des principaux protagonistes du cyclisme professionnel. Il reste un observateur apprécié et un commentateur talentueux de son sport. «Gém» a été un des coureurs les plus importants du peloton, lors de l'âge d'or du cyclisme de l'après-guerre jusqu'à la fin des années 1950. Devenu directeur sportif, il a inspiré de nombreuses modernisations et a dirigé plusieurs grands champions, notamment Jacques Anquetil et Eddy Merckx.

Laurent Réveilhac a travaillé pendant trois décennies dans le domaine du sport en presse quotidienne, notamment pour L'Équipe et Le Monde. Il a rédigé plusieurs ouvrages sur le cyclisme.