Combats de la 2e D.B. en Normandie : Alençon, Carrouges, Ecouché : ce soir sur l'Oued

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 427 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782904255472

Combats de la 2e D.B. en Normandie

Alençon, Carrouges, Ecouché
ce soir sur l'Oued

de

chez Muller

Paru le | Broché 427 pages

Public motivé

30.58 Indisponible

préface du général de Boissieu


Quatrième de couverture

L'ouvrage traite en profondeur des combats en Normandie de la 2e D.B., épisode presque ignoré, tout au moins mal connu, contrairement aux libérations de Paris, Dompaire, Baccarat, Saverne, Strasbourg, longuement et souvent relatées. Les combats furent particulièrement sanglants - principalement ceux des 10 et 11 août 1944 - le terrain vallonné, coupé de haies multiples, favorisant l'ennemi embusqué derrière ses armes antichars. Précédemment, la division était entraînée sur de tout autres terrains en Afrique et en Angleterre.

Tous les détails de cette bataille meurtrière apparaissent au cours & une enquête minutieuse, menée pendant plus de trente ans sur la 2e D.B., dont dix ans sur la seule campagne de Normandie. Il est notamment fait litière des assertions malveillantes selon lesquelles Leclerc aurait pu agir délibérément de manière à gêner nos alliés, notamment autour d'Alençon et d'Argentan.

L'auteur a eu accès aux archives de la 2e D.B. et à celles du Service historique de l'armée de terre, où il a dépouillé les journaux des marches et opérations (J.M.O.). Les tableaux nominatifs d'effectifs et de dotation en matériels sont reproduits en annexe, et constituent par eux-mêmes un émouvant hommage aux protagonistes. De nombreux récits, tant de chefs que d'exécutants écrits ou oraux, dont plusieurs inédits, méticuleusement vérifiés et recoupés, donnent vie à l'ensemble.

Pour les historiens, les instructeurs des générations futures, aussi pour des contemporains mal informés ou à la mémoire sélective, voici une étude exceptionnelle sur ces combats de la Libération. Relatant avec précision les phases des combats dans leurs moindres détails, décrivant les conditions du sacrifice de ceux qui ont souffert, voire laissé leur vie, pour que nous soyons des hommes libres.

Biographie

L'auteur a 7 ans en 1940 quand il connaît l'humiliation de l'exode qui mène sa famille des Ardennes aux Deux-Sèvres. C'est là que cinq ans plus tard, sur le chemin de récole, il voit les véhicules de la 2e D.B. en route vers Royan. Son admiration de jeunesse suscitera son intérêt pour l'Histoire, jusqu'à lui faire consacrer trente années de sa vie à des recherches sur la Division Leclerc. Il en offre aujourd'hui le fruit aux générations à venir. Après une carrière de technicien dans l'industrie, il vit une retraite active dans le Cher.