Combats esthétiques. Vol. 1. 1877-1892

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 520 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 18cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782840490104

1877-1892

de

chez Séguier

Serie : Combats esthétiques. Vol 1

Paru le | Broché 520 pages

Tout public

36.59 Indisponible

édition Pierre Michel et Jean-François Nivet


Quatrième de couverture

Romancier à succès (Le journal d'une femme de chambre), dramaturge comblé, Octave Mirbeau (1848-1917) fut peut-être le journaliste le mieux payé de la Belle Epoque. Il fut surtout l'un des plus efficaces. Un article de lui suffisait pour lancer un écrivain ou un artiste, ou pour ruiner une réputation usurpée. «Seul prophète de ce temps» selon Apollinaire, il faisait trembler les puissants, arrachait les masques, déboulonnait les idoles. Honni des bien-pensants, redouté par la cohorte des charlatans des lettres et des arts, il était admiré sans réserve par tous arts, il était admiré sans réserve par tous les novateurs, qui lui savaient gré de mener - avec quel succès ! - «le bon combat».

Doté d'un flair infaillible, et d'une espèce de prescience que la postérité a ratifiée - ainsi Monet put-il dire de lui qu'«il fut vraiment un découvreur ; il sentait et jugeait bien» -, il a bataillé inlassablement contre les routines, les conformismes, les snobismes et les académismes.

En apprenant à ses contemporains à jeter sur les œuvres d'art un œil neuf et décapant, en jouant le rôle d'intercesseur obligé entre les artistes novateurs et le grand public, Mirbeau a eu, dans l'histoire des beaux-arts, un rôle décisif, que la reprise intégrale de ses chroniques aujourd'hui permet exactement de mesurer.

Du même auteur : Octave Mirbeau