Comme un parfum d'îles... : florilège offert à Christian Huetz de Lemps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 511 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84050-700-0
EAN : 9782840507000

Comme un parfum d'îles...

florilège offert à Christian Huetz de Lemps

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Géographie

Paru le | Broché 511 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

préface de Pierre-Marie Decoudras


Quatrième de couverture

Dans nos sociétés développées, l'association île-désir fait figure de lieu commun. Cette identification n'est rendue possible que grâce à la survalorisation du plaisir hédoniste que nos sociétés présentent comme l'objectif ultime de toute réussite personnelle. Pour autant, cette instrumentalisation de l'image de l'île n'est pas propre à la période contemporaine. Les îles ont toujours exercé un fort pouvoir de séduction quelles que soient les époques ou les sociétés.

L'ouvrage regroupe des articles qui approfondissent des thèmes généraux tels que l'insularité, l'insularisme, les mythes, le rêve ou le romanesque et, de l'autre, des textes qui abordent des questions plus contemporaines comme la fonction des îles au sein d'un monde sans cesse plus globalisé, ou les problèmes que posent l'aménagement d'espaces restreints soumis à une forte pression anthropique, voire la nécessaire conservation de milieux particulièrement fragiles.

L'ambition de cet ouvrage est de souligner l'inépuisable richesse du sujet et d'illustrer la diversité des écoles de pensée qui caractérise la géographie française contemporaine.

Biographie

Christian Huetz de Lemps appartient à l'école de géographie tropicale de Bordeaux où il débuta sa carrière avant d'être élu à l'université Paris-Sorbonne en 1993. Ses travaux ont porté sur les îles, celles du domaine Pacifique (Hawaii, Salomon, Samoa, Territoires d'Outre-Mer) pour lesquelles il est internationalement reconnu, mais aussi celles de la Caraïbe (Porto Rico, Guadeloupe et Martinique), et celles de l'océan Indien, sans oublier l'île d'Yeu où il a débuté ses recherches... Au cours de sa longue carrière, ses centres d'intérêt ont concerné des thèmes aussi variés que l'iléité et l'approche particulière que les insulaires ont de l'espace et du temps, l'histoire des découvertes, la spécificité des sociétés, les relations interethniques, les groupes religieux et, bien sûr, le développement économique des îles.