Comme une seule voix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-924186-60-2
EAN : 9782924186602

Comme une seule voix

de , , , , ,

chez LÉVESQUE ÉDITEUR

Collection(s) : Carnets d'écrivains

Paru le | Broché 126 pages

Tout public

14.60 Indisponible

Monique Brillon, Francine Chicoine, Marie Clark, Marc-Antoine Cyr, Yovon Paré


Biographie

Robert Lalonde est écrivain et comédien. Il a publié près d'une trentaine de livres - des romans, des nouvelles, de la poésie - dont des carnets sur l'art de voir, de lire et d'écrire : Le monde sur le flanc de la truite (1997), Le vacarmeur (1999), Iotékha' (2009) et Le seul instant (2013), parus chez Boréal.

Monique Brillon est psychologue et psychothérapeute. Elle se consacre aussi à l'écriture littéraire. Son premier roman, La fracture de loeil, a été publié aux Herbes rouges. Elle est également l'auteur de trois essais de psychologie - La pensée qui soigne, Les émotions au coeur de la santé et Le labyrinthe de la féminité - parus aux Éditions de l'Homme.

Francine Chicoine a publié plusieurs livres, dont Carnets du minuscule (Éditions David, 2005). Elle a dirigé une cinquantaine de publications individuelles et collectives, de même qu'elle a collaboré à plusieurs recueils et revues littéraires. Elle a mis sur pied et assume la direction du Camp littéraire de Baie-Comeau, du Camp Haïku et des Éditions Tire-Veille. Elle est aussi directrice de la collection « Voix intérieures-Haïku » aux Éditions David.

Marie Clark a quatre romans à son actif - Le banc, Les Intouchables, 2001 ; Mes aventures d'apprenti chevalier presque entièrement raté, Hurtubise, 2008 ; Mémoires d'outre-Web, Hurtubise, 2011 ; Le lieu précis de ma colère, XYZ, 2014 - et plusieurs autres projets d'écriture à son passif (pour le moment). Ses trois passions, dans le désordre : littérature, pédagogie et nature. Elle enseigne, entre autres, la création littéraire à l'Université de Montréal et anime des ateliers d'écriture à Sutton et partout où on l'invite.

Marc-Antoine Cyr. Né à Montréal. Grandi à la mer. Fait l'École nationale de théâtre du Canada. Voyage et promène ses écrits entre le Québec et la France. Signé une douzaine de textes dramatiques, tant pour le grand public que pour les enfants. Parmi ses créations, Le fils de l'autre, Les oiseaux du mercredi, Les flaques, Les soleils pâles, Je voudrais crever, Fratrie et Prends soin (Take care). Accueilli en résidence à Limoges, Strasbourg, Villepinte, Grenoble, Mexico, Beyrouth. Reçu trois fois une aide à la création du Centre national du théâtre : 2009 pour Quand tu seras un homme, 2011 pour Fratrie, 2012 pour Les soleils pâles. Publie en France chez Quartett.

Yvon Paré est journaliste, écrivain et essayiste. Il collabore à Lettres québécoises depuis une quinzaine d'années en plus d'être l'auteur d'un blogue fort fréquenté où l'on retrouve l'ensemble de ses chroniques littéraires. Il a publié jusqu'à maintenant une douzaine d'ouvrages. Le plus récent, Le voyage d'Ulysse, a remporté le Prix littéraire roman 2013 du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.