Comment choisir le prénom de votre enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782082008167

Comment choisir le prénom de votre enfant

de ,

chez Flammarion

Paru le | Broché 396 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Nicolas Meaux


Quatrième de couverture

«Choisir un prénom pour un nouveau-né, c'est tenter d'attirer vers lui des énergies favorables à sa destinée, lui promettre un augure qu'il mettra peut-être toute une vie à déchiffrer, mais qui sera pour lui une promesse ou un présage. Le prénom est censé contenir l'essence même de l'être. Sa musique, les syllabes qui le composent, sa fréquence issue des sons graves ou aigus, protègent, réconfortent ou exercent un pouvoir formidable sur le nouveau né. Il en subit l'influence et le charme, et, apprenant à se reconnaître dans le son de ces quelques syllabes entendues jour après jour, puis à se nommer lui-même et à se servir de son prénom comme d'un signe pour communiquer, l'enfant accepte son héritage, sa famille, l'avenir qui l'attend.»

Il n'est pas si facile de choisir et de se décider sur le prénom que l'enfant portera, et c'est une appréhension toute normale pour les parents de ne pas se tromper sur ce qui le distinguera toute sa vie. Quelle en est la signification, le passé ? Est-il courant ou peu fréquent ?

Les auteurs du présent ouvrage ont étudié et analysé le sens et l'histoire de quelque 3 000 prénoms. Ils en exposent les origines et l'étymologie, les raisons de les préférer aujourd'hui, la symbolique qui s'y rapporte, leur actualité. Au total, le lecteur disposera d'un guide très documenté, pratique à utiliser et indispensable pour choisir le prénom de son enfant.

Biographie

Laura Pendriès, enseignante, s'est d'abord spécialisée dans la statistique après des études scientifiques. Parallèlement, elle s'est passionnée sur l'origine des noms de famille.

Nicolas Meaux, journaliste et historien, est originaire de la Champagne. Il est notamment l'auteur d'une étude sur le calendrier révolutionnaire et sur les prénoms républicains.