Comment développer la démarche éthique en unité de soins ? : pour une éthique de la responsabilité soignante

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782843712975

Comment développer la démarche éthique en unité de soins ?

pour une éthique de la responsabilité soignante

de

chez ESTEM

Collection(s) : Cadre de santé

Paru le | Broché 252 pages

Professionnels

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Explorant les sources du soin, cet ouvrage dont l'ambition est d'aider les soignants à chercher les voies d'une pratique soignante éthique, propose une démarche pratique qui se décline en trois temps :

  • le premier temps est normatif, il s'attache à la connaissance des textes législatifs et déontologiques ;
  • le second temps est celui de la réflexion morale, il vise à exclure les possibles contraires aux valeurs humanistes du soin ;
  • enfin, le dernier temps est celui de la délibération collective, il doit permettre d'opérer le meilleur choix parmi tous les possibles légalement conformes et moralement acceptables.

Biographie

Philippe Svandra, diplômé d'Etat d'Infirmier en 1981, a occupé les fonctions d'infirmier puis de cadre de santé essentiellement à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif (AP-HP). C'est dans cet établissement, qu'avant d'être nommé cadre supérieur d'une fédération d'hémato-cancérologie, il a participé à la création dans les années 90 d'une unité de maladies infectieuses prenant en charge des patients atteints de sida. Depuis 2003, l'auteur est formateur à l'Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) du centre hospitalier Sainte-Anne (Paris).

Titulaire d'un DESS d'éthique médical (Espace éthique de l'AP-HP / Université de Marne-la-Vallée) et auteur d'un mémoire DEA de philosophie pratique (Nature et formes du soin, entre relation éthique et lien social), il prépare un doctorat de philosophie à l'Institut Hannah Arendt de l'Université de Marne-la-Vallée.