Collection(s) : Le studiolo
Paru le 25/11/2010 | Broché 445 pages
Tout public
préface de Pierre Rosenberg
La peinture résulte du jeu entre beauté et vérité, séduction et intuition que les peintres, recréateurs de la réalité, imaginent et nous proposent à travers leur oeuvre, chacun à sa manière. À son tour, ce jeu conduit à ce point unique et fédérateur qu'on appelle la grâce. C'est elle qui lie le génie au sublime. C'est elle qui transcende le spectateur, lui donne émotion et plaisir.
Avec ses cinquante-deux portraits, de Giotto à Bacon, Dominique Vergnon nous fait entrer dans l'intimité de ces peintres et donne à voir comment ils disent cette grâce, la saisissent, l'éternisent et, en s'adressant à notre sensibilité, comment ils nous permettent son appropriation.
Les choix de l'auteur nous invitent à parcourir un itinéraire ouvert par son amitié pour chacun d'eux. Son texte, nourri à la source de leur existence, montre combien ces artistes, chacun dans un moment de l'histoire, demeurent des « maîtres de toujours ».
Durant sa carrière diplomatique qui l'a conduit, entre autres postes, de Tokyo à Quito et de Sofia à Londres, puis à Bruxelles où il a été responsable d'une ONG internationale et enfin à l'UNESCO comme consultant, Dominique Vergnon a collaboré en tant que critique à plusieurs revues d'art dont L'Oeil. Il a travaillé également sur une série d'ouvrages pour Larousse et a publié un livre de souvenirs sur le Japon.