Collection(s) : Leçons inaugurales du Collège de France
Paru le 07/06/2006 | Broché 48 pages
Public motivé
Que se passe-t-il lorsqu'une intimité s'établit entre la littérature et son public, lorsque le lecteur s'abandonne à l'oeuvre? Cet abandon est possible parce que les mondes de la fiction, pour étranges, fantastiques ou bourrés de mythologie qu'ils soient, demeurent toujours humains. L'oeuvre «indique quelque chose au travers d'elle» (Hegel): des éléments idéaux, dont la vérité nous fascine. Telles les confidences d'un ami, le sens d'une oeuvre littéraire est remis à nos soins. Ne pas l'écouter, ne pas le saisir, ce n'est pas simplement faire erreur, c'est le méconnaître.
Né en 1941 en Roumanie, Thomas Pavel a poursuivi ses études en France. Il enseigne aujourd'hui la littérature à l'université de Chicago. Il est l'auteur notamment de L'art de l'éloignement. Essai sur l'imagination classique (1996) et de La pensée du roman (2003). Il est titulaire de la chaire internationale du Collège de France pour l'année 2005-2006.