Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
Comment les écrans agissent sur nos bébés et nos ados : ce qu'en dit la science

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7492-8474-3
EAN : 9782749284743

Comment les écrans agissent sur nos bébés et nos ados

ce qu'en dit la science


Collection(s) | Enfance et parentalité
Paru le
Broché 209 pages

Quatrième de couverture

L'exposition aux écrans soulève, depuis plusieurs années, de vraies inquiétudes chez les professionnels de l'enfance, souvent noyés dans un flot d'avis contradictoires qui ne les aident pas à se forger une opinion éclairée. Les auteures ont entrepris de réaliser une revue de la littérature scientifique internationale récente sur la manière dont les écrans agissent sur nos enfants, en s'intéressant plus particulièrement à deux périodes sensibles de leur développement, la toute petite enfance et l'adolescence.

Depuis 2021, la technologie numérique a évolué et s'est installée dans tous les foyers. Les études concernent désormais de nombreux enfants et intègrent précisément les différents médias connectés (télévision, smartphone, tablette...) en détaillant les caractéristiques de chacun.

Trois mécanismes clés - le rôle des interactions, la sensorialité et la régulation émotionnelle - permettent de saisir les effets des écrans sur les jeunes, notamment les impacts sur le développement qui varient selon l'âge, le temps d'exposition et la nature des contenus. En s'appuyant sur des données comparées et synthétiques, cet ouvrage offre un cadre clair pour comprendre, agir et prévenir. Il s'adresse aux parents et aux professionnels désireux d'accompagner les enfants et leur famille dans un monde saturé de technologies, où se passer complètement des écrans n'est plus envisageable.

Biographie

Nicole Garret-Gloanec est pédopsychiatre, membre expert du Haut Conseil de santé publique, commission spécialisée Santé des enfants et des jeunes, ancienne cheffe de service de pédopsychiatrie au CHU de Nantes. Elle a créé le Centre nantais de la parentalité et du développement en 2001.

Anne-Sophie Pernel est pédopsychiatre, cheffe de service au Centre de santé mentale angevin, membre du conseil d'administration de la Société de l'information psychiatrique et ancienne secrétaire générale de la Fédération française de psychiatrie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicole Garret-Gloanec

L'empathie au carrefour des sciences et de la clinique : colloque de Cerisy