Comment naît une oeuvre littéraire ? : brouillons, contextes culturels, évolutions thématiques : actes du Colloque franco-japonais sur la genèse de l'oeuvre dans la littérature française (Kyoto, 7, 8 et 9 décembre 2007)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 353 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-2072-8
EAN : 9782745320728

Comment naît une oeuvre littéraire ?

brouillons, contextes culturels, évolutions thématiques
actes du Colloque franco-japonais sur la genèse de l'oeuvre dans la littérature française (Kyoto, 7, 8 et 9 décembre 2007)

de

chez H. Champion

Collection(s) : Colloques, congrès et conférences sur l'époque moderne et contemporaine

Paru le | Relié 353 pages

Public motivé

71.00 Indisponible

textes réunis par Kazuyoshi Yoshikawa, Noriko Taguchi


Quatrième de couverture

Comment naît une oeuvre littéraire ? Incontestablement, c'est là une des questions les plus importantes et les plus débattues dans les études littéraires. En effet, l'un des problèmes qui suscitent le plus d'attention dans ce domaine est de reconstituer la genèse d'une oeuvre : quand et comment a-t-elle été écrite ? quelles sont les sources d'inspiration de l'auteur ? quelles sont les étapes successives du texte ? Même avant l'avènement de la critique littéraire moderne au XXe siècle, les débats sur le « génie » ou le « milieu » n'étaient autres que des tentatives d'élucider le mystère de la naissance de l'oeuvre littéraire. Et nous savons tous que cette problématique étaye les recherches sur les manuscrits, et que celles-ci ont déjà abouti à des résultats remarquables sur des auteurs tels que Flaubert, Zola ou Proust, pour ne citer que quelques exemples. Toutefois, les recherches sur les manuscrits ne sont pas les seules voies possibles dans ces réflexions : on sait bien qu'une oeuvre littéraire naît rarement ex nihilo dans l'esprit de son auteur, mais qu'elle est le fruit de tout un réseau d'influences, d'emprunts, de réminiscences, de réécritures...

Les textes réunis ici sont issus d'un colloque organisé à Kyoto les 7, 8, et 9 décembre 2007 par le Département de langue et littérature françaises de l'Université de Kyoto, en partenariat avec l'Institut franco-japonais du Kansai.