Comment parler d'art brut aux enfants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36080-105-3
EAN : 9782360801053

Comment parler d'art brut aux enfants

de

chez le Baron perché

Collection(s) : Comment parler... aux enfants ?

Paru le | Broché 79 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un théâtre d'ombres sur un carton d'emballage, un livre de deux mètres de haut, un manège immense... L'art brut n'est pas un mouvement artistique, ce n'est ni un genre ni un style : c'est une pensée de l'art.

L'art brut représente une autre conception de l'art, née de la volonté critique d'un peintre. En inventant l'art brut et en constituant une collection, Jean Dubuffet a ouvert le champ de l'art à des horizons inédits. C'est pourquoi il est peut-être plus facile de parler d'art brut aux enfants qu'aux adultes ! En effet, l'idée d'un «art brut» vient immanquablement mettre en question la définition de l'art : parler d'art brut dérange l'adulte dans ses connaissances et ses convictions. Dans une première partie, l'auteure explique ce qui est un art insolite pour certains, obscur pour d'autres, voire déroutant. La seconde partie est constituée de dix fiches et propose d'analyser des oeuvres qui ne laisseront personne indifférent.

Biographie

Docteur en littérature, Céline Delavaux a consacré sa thèse aux écrits de Jean Dubuffet, l'initiateur de l'art brut. Elle est l'auteure de L'Art brut, un fantasme de peintre aux éditions Palette, ainsi que de plusieurs ouvrages sur l'art destinés aux enfants. Elle collabore actuellement aux revues culturelles Cassandre et Pulp.