Comment parler du surréalisme aux enfants ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36080-088-9
EAN : 9782360800889

Comment parler du surréalisme aux enfants ?

de

chez le Baron perché

Collection(s) : Comment parler... aux enfants ?

Paru le | Broché 79 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Marqués par l'horreur de la Première Guerre mondiale, les artistes surréalistes remettent en question le monde dans lequel ils vivent et les conventions héritées du XIXe siècle. Pour cela, ils auront recours au rêve, au hasard et au jeu dans des domaines de création aussi variés que la poésie, la prose, le cinéma, la peinture, la sculpture ou la photographie.

Le mouvement surréaliste, dont André Breton a posé les bases, est composé de personnalités fortes et diverses. Ces artistes ont néanmoins une volonté commune : retrouver la liberté propre à l'enfance. Pour cela, ils vont inventer des procédés « automatiques » de création tels que le collage, le « cadavre exquis »... Ils nous ont laissé des oeuvres belles et pleines de mystère qui continuent encore aujourd'hui de nous interroger.

Pour accompagner les plus jeunes dans la découverte de ce mouvement artistique, la première partie de cet ouvrage traite du surréalisme dans son ensemble, des prémices avec Dada à sa dissolution en 1966, puis de l'héritage qu'il a légué. Dix fiches proposent ensuite des réponses à des questions d'enfants de 5 à 13 ans, en analysant des oeuvres signées par de grandes figures du mouvement comme Ernst, Dalí, Miró ou Magritte... Ainsi, parents, grands-parents et enseignants pourront, avec les enfants, percer les secrets des surréalistes.

Du même auteur : Anne Thomas-Belli