Comment résister à la démolition du code du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 14cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91102-05-6
EAN : 9791091102056

Comment résister à la démolition du code du travail

de ,

chez Vent se lève !

Collection(s) : Ô rages !

Paru le | Broché 115 pages

Tout public

10.00 Indisponible

en collaboration avec Richard Abauzit | préface de Thierry Lepaon | dessins Thierry Corbières


Quatrième de couverture

Comment résister à la démolition du Code du travail

« Travailler moins, tous et mieux, pour gagner plus. »

L'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013, cet ANI voulu par le gouvernement socialiste, était censé déboucher sur des progrès pour les salariés ; il serait « une grande avancée », selon les trois syndicats qui l'ont signé. En fait, la rédaction de ses 27 articles était pilotée par le MEDEF. C'est une nouvelle entreprise de démolition du Code du travail - s'ajoutant à celle engagée par la droite depuis 2002. Votée à la suite de cinq mois de débats et de manifestations, la « Loi pour la sécurisation de l'emploi », issue de cet ANI, a un titre trompeur : vingt mois après, l'emploi n'est pas sécurisé, la précarité a explosé.

Dans ce livre-coup de poing, vous comprendrez pourquoi, grâce à un bilan détaillé de l'ANI à l'épreuve des faits. Et vous saurez que l'on pouvait faire autrement.

Biographie

Gérard Filoche, l'un des résistants les plus acharnés à cet ANI, a d'abord exercé dix métiers, dont chauffeur-livreur, facteur, cheminot, ouvrier du Livre... Devenu contrôleur puis inspecteur du travail, pendant 28 ans il a défendu sans concession les droits des salariés, combat qu'il mène aujourd'hui au Bureau national du Parti socialiste.
Gérard Filoche est de ceux qui ne renoncent jamais, car ils savent que le salariat produit toutes les richesses et que le droit du travail est essentiel dans notre société.