Rayon Agronomie et agriculture
Comment sauver les haies ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-84377-247-4
EAN : 9782843772474

Comment sauver les haies ?


Collection(s) | Poche
Paru le
Broché 226 pages

Quatrième de couverture

Comment sauver les haies ?

En France, environ 70 % du linéaire de haies auraitété détruit durant le XXe siècle. Les conséquences environnementales sont flagrantes : inondations dues au ruissellement des eaux de pluie, dérèglements microclimatiques, effondrement de la biodiversité rurale. Quant aux politiques de protection et de replantation instituées depuis plus de quarante ans, elles sont restées peu efficaces malgré les moyens colossaux investis. Alors, est-il encore temps d'empêcher la disparition des haies ?

Perçue par les uns comme un obstacle à la productivité agricole, par les autres comme une opportunité écologique et agronomique, la haie se trouve au coeur des enjeux territoriaux actuels.

Cet ouvrage propose une approche historique des haies puis une analyse de leur rôle polyvalent dans les ruralités d'aujourd'hui, avant d'identifier les points de blocage et de dérouler un manifeste en leur faveur. Il est en effet urgent de sauver les haies et de promouvoir leur extension dans les paysages ruraux. Car elles constituent à bien des égards un investissement d'avenir pour l'agriculture et pour les territoires.

Biographie

Philippe Hirou est ingénieur paysagiste, président de Réseau Haies France depuis 2020. Il a été parmi les premiers paysagistes à travailler pour les territoires ruraux. Jacuqes Tassin est directeur de recherches en écologie végétale au Cirad. II a publié plusieurs livres sur les liens entre les humains et les plantes aux Éditions Odile Jacob.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Tassin

Sous les arbres

Le chêne

Vivre la forêt

Penser comme un arbre

La forêt gourmande : concevoir son jardin-forêt : 20 projets inspirants de

Maurice Genevoix, survivant de 14 : biographie

Maurice Genevoix : biographie. Notes des temps humiliés

A quoi pensent les plantes ?