Comment travaillent les préhistoriens : initiation aux méthodes de l'archéologie préhistorique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711771622

Comment travaillent les préhistoriens

initiation aux méthodes de l'archéologie préhistorique

de

chez Vuibert

Paru le | Broché 183 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment travaillent les préhistoriens

Initiation aux méthodes de l'archéologie préhistorique

Comment, durant les millénaires des temps préhistoriques, les chasseurs-cueilleurs puis les premiers pâtres et paysans ont-ils vécu ? À quoi ressemblait la nature qu'ils parcouraient et mettaient en valeur ? Quelles étaient leurs techniques, quelles étaient leurs croyances, que faisaient-ils ? Comment s'organisaient-ils pour vivre et survivre ?

Pour répondre à ces questions, contrairement aux autres archéologues, les préhistoriens ne disposent ni de la moindre inscription ni, à plus forte raison, de véritables textes. Il leur faut faire parler des objets, le plus souvent brisés, en pierre, en terre cuite ou en métal et, au mieux, les vestiges des haltes de chasse, des campements ou des habitations.

On découvrira ici comment les préhistoriens redonnent vie à ces objets inanimés et quelles méthodes leur permettent de reconstituer les faits et gestes des peuples sans écriture.

Biographie

Directeur de recherche honoraire au CNRS, co-directeur des fouilles de Pincevent, enseignant à l'université Paris I / Panthéon-Sorbonne, Gilles Gaucher est l'auteur de nombreux travaux et de plusieurs livres dont Peuples du bronze (Hachette, 1988), Méthodes de recherche en préhistoire (CNRS, 1990) et du « Que sais-je ? » L'âge du bronze en France (1996).
Il a également contribué au Dictionnaire de la préhistoire (PUF), dirigé par André Leroi-Gourhan et constamment réédité.