Commerce électronique : le nouveau cadre juridique : publicité, contrats, contentieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782275025193

Commerce électronique

le nouveau cadre juridique
publicité, contrats, contentieux

de

chez Larcier Intersentia

Collection(s) : Droit des technologies

Paru le | Broché 228 pages

Professionnels

40.55 Indisponible

préface Pascal De Roeck


Quatrième de couverture

L'internet marchand fait désormais partie du quotidien de millions de Belges et d'Européens. Avec l'émergence du commerce par téléphonie mobile, l'offre de services ne cesse de croître, et avec elle, le besoin de protection juridique. Conscientes de l'enjeu, les autorités européennes et nationales oeuvrent pour conférer au commerce électronique un véritable cadre légal.

La structure de cet ouvrage suit la chronologie de toute transaction qui s'effectue entièrement en ligne. Les règles juridiques applicables à chaque étape du processus sont systématiquement examinées. Une attention particulière est portée à la protection des mineurs sur l'internet, sujet légitimement au centre de toutes les préoccupations, ainsi qu'à la publicité et à la vente en ligne de certains produits «sensibles» tels que le tabac, l'alcool ou les médicaments.

Enfin, la dimension internationale de l'internet est également étudiée, sous l'angle de la loi applicable et de la juridiction compétente en matière de contrats en ligne ou de publicité illicite sur le réseau.

L'ouvrage tient compte des derniers textes adoptés ou en préparation, tant au niveau européen que national, et en particulier des deux lois du 11 mars 2003 sur le commerce électronique.

Biographie

Thibault Verbiest est avocat aux barreaux de Bruxelles et de Paris, associé au sein du cabinet ULYS (www.ulys.net). Il est président de l'Observatoire des droits de l'internet (www.internet-observatory.be) et enseigne le droit de la société de l'information dans plusieurs universités, notamment à Liège et à Paris I (Sorbonne).