Commerce et ville ou commerce sans la ville ? : production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1209-2
EAN : 9782753512092

Commerce et ville ou commerce sans la ville ?

production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Espace et territoires

Paru le | Broché 298 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Commerce et ville ou commerce sans la ville ?

Production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable

Alors que le commerce a toujours « fait » la ville, ce moteur d'urbanisation contribue également à la « défaire », à l'étaler et à la zoner. L'hypothèse d'un tournant urbanistique à l'oeuvre depuis plus d'une décennie et de nouvelles approches environnementales, sociales et économiques de la fabrique urbaine dessinent de nouvelles perspectives de développement durable urbain et interrogent directement la mise en rapport entre urbanisme d'une part, et urbanisme commercial d'autre part. L'objectif principal de cet ouvrage consiste à approcher le jeu des acteurs producteurs d'espaces commerciaux (distributeurs, promoteurs, développeurs) au regard des transformations récentes des politiques d'urbanisme commercial et de questionner les conditions et les actions susceptibles de conduire à une meilleure intégration de l'activité commerciale dans les politiques urbaines. Les études de cas nombreuses abordées ici, aussi bien en France qu'à l'étranger (États-Unis, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Tunisie, Algérie, Togo) sont placées au croisement des stratégies économiques d'implantation, de conception des centres commerciaux et de l'aménagement du territoire.

Les stratégies d'implantation commerciale, de renouvellement urbain en centres anciens ou en entrées de ville, mais aussi d'accessibilité et de couturage urbain figurent au coeur des thématiques et des problématiques développées dans les différents chapitres de ce volume.

Biographie

Arnaud Gasnier est maître de conférences de géographie et aménagement à l'université du Maine, Le Mans, depuis 1994. Enseignant-chercheur rattaché à l'UMR'ESO (Espaces et Sociétés) du CNRS et vice-président de la commission de géographie des activités commerciales du Centre national français de géographie, ses principaux travaux portent sur la place et le rôle du commerce et des services dans les opérations de renouvellement urbain localisées dans les espaces centraux anciens et dans les zones, périurbaines. Il participe actuellement à un programme européen Urban net - Retail Planning For Cities sustainability qui approche le rapport entre centralité commerciale et résilience urbaine.