Communautés locales et pouvoir central dans l'Orient hellénistique et romain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 578 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913667-31-0
EAN : 9782913667310

Communautés locales et pouvoir central dans l'Orient hellénistique et romain

chez Association pour la diffusion de la recherche sur l'Antiquité

Collection(s) : Etudes anciennes

Paru le | Broché 578 pages

Professionnels

50.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le colloque organisé à Nancy entre le 3 et le 5 juin 2010 par Chr. Feyel, J. Fournier, L. Graslin-Thomé et Fr. Kirbihler s'est efforcé d'apprécier la marge de manoeuvre dont pouvaient disposer des communautés locales - cités ou sanctuaires - face à un pouvoir central fort dans l'Orient hellénistique et romain.

Ce livre en publie les actes. Une première partie s'intéresse aux rapports entre cités et souverains dans les royaumes de l'Orient hellénistique de façon générale, puis plus particulièrement dans le cadre de l'Empire séleucide, au sein duquel ils sont de mieux en mieux connus ; elle en examine ensuite les modalités dans les possessions lagides, dans une zone moins connue - le Pont-Euxin - pour finir par la Grèce continentale. Une deuxième partie est tout entière consacrée à l'étude d'un cas particulier - les rapports entre entités locales et pouvoir central en Babylonie, une région de l'Orient séleucide qui a livré une documentation abondante et originale ; l'analyse des textes cunéiformes, en enrichissant les données dont peut disposer l'historien, constitue un apport majeur de cette rencontre scientifique. La dernière partie analyse la situation des cités à la fin de la période hellénistique et à la période romaine, notamment en Asie Mineure, en prêtant attention aux continuités et aux ruptures que l'on peut noter par rapport aux temps antérieurs, en raison des conséquences de la présence romaine.

Biographie

Chr. Feyel, J. Fournier, L. Graslin-Thomé et Fr. Kirbihler, membres de l'équipe d'accueil HISCANT-MA (EA 1132), sont universitaires en poste à l'Université de Lorraine.