Communication & langages, n° 212. Etudier les communautés interprétatives et émotionnelles : bricolages méthodologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-083469-4
EAN : 9782130834694

Etudier les communautés interprétatives et émotionnelles

bricolages méthodologiques

chez PUF

Serie : Communication & langages. Vol 212

Paru le | Broché 195 pages

Public motivé

Revue
20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques

Un grand nombre de recherches en sciences de l'information et de la communication ont visé à déconstruire les stratégies discursives déployées au sein de productions culturelles. Certaines ont couplé l'analyse des caractéristiques matérielles à une réflexion sur la variabilité des pratiques interprétatives, en fonction des contextes. Que les démarches se présentent comme « socio-sémiotiques », « sémio-pragmatiques », « sémio-anthropologiques » ou comme relevant d'une « sociologie des représentations », elles se fondent souvent sur une hybridation des cadres théoriques et des méthodes.

Ces « bricolages », au sens que Michel de Certeau a donné à ce terme, amènent les contributeurs.trice.s de ce numéro à redéfinir l'héritage critique de leurs démarches. Il s'agit de cerner la manière par laquelle des cadres théoriques, médiations, représentations et habitudes agissent sur l'interprétation de productions culturelles telles que des séries télévisées, des photographies réalisées dans le cadre d'ateliers de création animés par des associations, des platefonues pédagogiques, des applications de rencontre, ou encore des publications circulant dans les réseaux sociaux numériques et formant controverse. Dans leurs expérimentations de terrain, les auteur.rice.s posent la question du rôle accordé à la/au chercheur.euse et aux enquêté.e.s. Les contributeurs.trice.s engagent ainsi non seulement une critique des représentations qui modélisent les attentes et imaginaires au sein des corpus étudiés, mais aussi une introspection et une discussion de leurs propres savoirs situés.

Chaque contribution participe au projet du dossier de conduire une réflexion sur les démarches interprétatives en SIC, et s'efforce de répondre à certaines des tensions ou questions irrésolues qui les habitent.