Communication et médias : sociologie de l'espace médiatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 594 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782216105519

Communication et médias

sociologie de l'espace médiatique

de

chez Foucher

Collection(s) : Enseignement supérieur

Paru le | Broché 383 pages

Licence

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Communication et médias

Comprendre les concepts clés de la communication et des médias, tel est le principal objectif de cet ouvrage.

Il aborde successivement :

  • les notions et les modèles fondamentaux de la communication et de l'information ;
  • les médias, Internet et la publicité ;
  • les théories des effets des techniques de communication de masse dans la société.

¤ Communication et médias s'appuie des références bibliographiques précises et riches en illustrations.

  • Textes fondateurs : Tocqueville, Marx, Tarde, Le Bon, Schannon, Tchakhotine, Lasswell, Lazarsfeld, Adorno, Goffman, McLuhan, Hoggart, de Certeau, Stoëzel, Morin...
  • Extraits de publications de chercheurs : A. Akoun, F. Balles, D. Boullier, P. Bourdieu, P. Breton, P. Charaudeau, D. Dayan, P. Flichy, J. Jouët, J.L Missika, D. Pasquier, R. Rieffel, P. Watzlawick, Y Winkin, D. Wolton...
  • Données statistiques récentes sur les équipements et les pratiques culturelles et médiatiques des français (Médiamétrie, INSEE).

¤ Destiné aux étudiants de licence (L1, L2, L3) et master (M1) quels que soient leurs cursus (BTS, IUT, Classes préparatoires, Instituts, Université), leur filière et discipline, ce manuel invite tout un chacun à rompre avec les Idées préconçues qui dominent dans l'opinion et à s'interroger sur l'espace médiatique contemporain.

Biographie

Valérie Sacriste, maître de conférences à l'université Paris 5 - René Descartes - Sorbonne. Enseigne la sociologie des techniques de communication de masse du L2 au M1 dans le département de sciences sociales. Rattachée au laboratoire du GEPECS de l'université Paris 5 (dirigé par Bernard Valade) et associée au laboratoire du CNRS Communication Politique (créée par Dominique Wolton), elle travaille sur les phénomènes de communication de masse et plus particulièrement sur la question de la publicité dans l'espace de la modernité.