Communication interculturelle : une introduction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-80079-357-6
EAN : 9781800793576

Communication interculturelle

une introduction

de

chez Peter Lang Ltd

Paru le | Broché 306 pages

Public motivé

53.70 Indisponible

Quatrième de couverture

En sa qualité d'introduction à la communication interculturelle, ce livre présente les concepts principaux du domaine et les différentes théories et méthodes d'analyse qui en relèvent. Y sont notamment explorés les enjeux du langage verbal et non verbal dans la recherche de la compréhension mutuelle, ainsi que les questions éthiques qu'elle soulève.

L'ouvrage aborde la communication interculturelle dans sa dimension concrète au travers d'une multitude de sujets, tels que la rencontre en langue étrangère, l'assimilation d'autres modes de vie et visions du monde, le recours à l'interprète, les réactions au langage corporel, les différentes conceptions du temps, l'installation dans un nouvel environnement, les rapports de pouvoir et, plus généralement, la gestion des conflits d'ordre culturel.

Initialement publié en norvégien puis en anglais, ce manuel, très diffusé, a également été traduit en russe et désormais en français. Richement illustré, il offre une découverte attrayante et vivifiante du champ de la communication interculturelle.

Biographie

De nationalité norvégienne, Øyvind Dahl a passé son enfance à Madagascar, où il enseignera dans un institut de formation des maîtres. Spécialiste des questions de développement sur lesquelles il a travaillé dans différents pays, il est aujourd'hui professeur émérite au Collège universitaire d'études spécialisées de Stavanger - VID - (Norvège), où il contribua à la création du Centre pour la communication interculturelle (SIK). Co-fondateur du réseau nordique des spécialistes en communication interculturelle (NIC), il a également siégé au conseil d'administration de la Société pour l'éducation, la formation et la recherche interculturelles (SIETAR-Europa).