Serie : Communio. Vol 242
Paru le 05/12/2015 | Broché 119 pages
Public motivé
Il s'est anéanti
XL, 6 n° 242 novembre-décembre 2015
« Il s'est anéanti lui-même » (Philippiens 2,7) : la « kénose » du Christ Jésus, « le même, hier, aujourd'hui et demain », n'a rien dissimulé de sa divinité. L'humiliation de la mort a signifié le comble de l'amour trinitaire. Ainsi le dépouillement du Crucifié annonce « l'Agneau égorgé depuis la fondation du monde » (Apocalypse), dont « la grandeur se laisse apercevoir dans la bassesse, sans déchoir de son élévation » (Grégoire de Nysse). Cet enseignement biblique, discuté dans des courants philosophiques modernes et contemporains, recevra une expression théologique éclatante dans l'oeuvre de Hans Urs von Balthasar.
Éditorial Philippe Dockwiller
Thème
Hans-Ulrich Celui
Weidemann « qui était dans la condition de Dieu »
Jean-Luc Marion À partir de la Trinité
Pascal Ide La kénose selon Balthasar - Une notion centrale
Jean-Pierre Batut La décision de kénose du Fils et l'obéissance filiale du chrétien
Peter Henrici Dialectique ou amour ? La compréhension philosophique de la création du monde en tant que kénose
William C. Hackett Une façon de penser kénotique - La « christologie sacrificielle » de Cyrille d'Alexandrie
Andréa Bellantone Le don du sacrifice - Ou ce que la « kénose » peut dire aux philosophes
Emmanuel Gabellieri Kénose, compassion et miséricorde chez Simone Weil