Communiquer, naviguer, surveiller dans les transports maritimes, portuaires et fluviaux : état de l'art et analyse des transferts technologiques possibles entre modes de transports

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85782-635-4
EAN : 9782857826354

Communiquer, naviguer, surveiller dans les transports maritimes, portuaires et fluviaux

état de l'art et analyse des transferts technologiques possibles entre modes de transports

de

chez INRETS

Collection(s) : Synthèse INRETS

Paru le | Broché 84 pages

Professionnels

15.24 Indisponible

Charles Tatkeu, Marion Berbineau


Quatrième de couverture

Les systèmes de télécommunications sans fil sont en plein essor durant cette dernière décennie et le monde des transports constitue un acteur majeur du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Ce travail de bibliographie et de synthèse est un état de l'art relatif à l'utilisation des systèmes de télécommunications sans fil existants dans le domaine des transports maritime, portuaire et fluvial. Il vient compléter des travaux similaires menés dans les domaines ferroviaire et routier publiés respectivement dans les collections de l'INRETS et du CERTU. Dans ce document, le lecteur trouvera une description des principaux systèmes existants et des systèmes en émergence ainsi qu'une analyse concernant les transferts technologiques possibles entre modes de transports notamment des mondes ferroviaire et routier vers le monde maritime, portuaire et fluvial.

Biographie

Charles Tatkeu est Chargé de recherche au Laboratoire Electronique Ondes et Signaux pour les Transports (INRETS-LEOST)

Marion Berbineau est Directrice de recherche au Laboratoire Electronique Ondes et Signaux pour les Transports (INRETS-LEOST)

Du même auteur : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (France)