Compesières, Landecy, Charrot, Bardonnex, Croix-de-Rozon : histoire et vécu d'une commune

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8321-0292-3
EAN : 9782832102923

Compesières, Landecy, Charrot, Bardonnex, Croix-de-Rozon

histoire et vécu d'une commune

de ,

chez Slatkine

Paru le | Broché 256 pages

Tout public

49.00 Indisponible

édition commune de Bardonnex


Quatrième de couverture

Il n'y a pas de petits ou de grands sujets historiques, il y a tout simplement l'histoire. Parfois avec une majuscule, souvent avec une minuscule.

Ainsi, il y a des instants où les images défilent à un rythme soutenu, ils sont brefs ; alors on opte pour la majuscule. Le plus souvent les évolutions se déroulent avec une pesante lenteur ; à ce moment l'histoire est minuscule. C'est la plus fréquente. Souvent une histoire communale s'apparente à cette dernière catégorie. Les grands faits historiques sont rares et peuvent se résumer à quelques instants, à quelques dates.

Or l'histoire n'est pas qu'une série de dates classées chronologiquement, elle est avant tout - et cela depuis un demi-siècle environ - une science qui s'attache à décrire la vie quotidienne des gens - hommes et femmes -, des plus humbles aux plus fortunés. Pour mener à bien son projet, l'historien s'attache aussi bien aux conditions de la vie matérielle qu'à la vie spirituelle. Les croyances, les peurs, les fêtes, les expressions artistiques, le niveau technique ou culturel des habitants n'échappent pas à ses champs d'observation. Ces nouveaux objets de recherche viennent ainsi donner une seconde vie à l'histoire des batailles, à l'histoire des traités, à l'histoire des institutions.

L'histoire d'une commune se prête admirablement bien à cette « nouvelle » approche. Les sources font parfois défaut mais dans ce cas les analyses indirectes offrent des solutions. Il est rare que dans un destin collectif l'information fasse défaut. Car c'est de l'histoire d'une collectivité et non pas de l'histoire des individus d'une commune qu'il s'agit.