Compétences relationnelles et métamorphoses des organisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 668 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782747202961

Compétences relationnelles et métamorphoses des organisations

chez Eska

Collection(s) : Recherche en management

Paru le | Broché 410 pages

Professionnels

55.00 Indisponible

préface Robert Le Duff


Quatrième de couverture

Les transformations qui s'opèrent tant au niveau macro- que micro-organisationnel ont donné naissance à une nouvelle figure de l'entreprise, l'entreprise relationnelle, dont la coopération entre acteurs (individuels ou collectifs) constitue le mode de régulation privilégié. Le présent ouvrage, issu d'un colloque organisé les 21, 22 et 23 octobre 1999 par l'Université de Nancy 2, vise à préciser cette notion d'entreprise relationnelle qui demeure l'objet de nombreux débats quant au signifié qu'elle recouvre. Après avoir mis en exergue les dimensions historiques et sociologiques du champ de recherche consacré à l'entreprise relationnelle, cet ouvrage revient ainsi sur la traduction structurelle de cette forme d'organisation, puis sur ses modes de régulation. Il montre enfin que les questions liées aux processus relationnels entre acteurs débordent, dans le champ économique, le cadre intra- ou inter-entreprise : en particulier les questions de structure, d'échanges, de régulation.

Biographie

Thomas Froehlicher est Professeur en Sciences de Gestion à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy (INPL). Membre du GREFIGE, il étudie les phénomènes relationnels dans et entre les organisations et tout particulièrement l'impact des réseaux interpersonnels sur l'émergence de la coopération interentreprises. Ses préoccupations de recherche incluent également une réflexion sur l'enchevêtrement des modes de coordination dans les dynamiques organisationnelles.

Antony Kuhn est Maître de conférences à l'Université Nancy 2. Ses recherches se situent dans le champ du management public et du management relationnel : elles se focalisent notamment sur l'influence des réseaux d'acteurs dans les processus de coopération interorganisationnelle, ainsi que sur les conditions de production et d'utilisation des ressources rhétoriques au sein de ces réseaux d'acteurs.

Géraldine Schmidt est Professeur en Sciences de Gestion à l'Université Nancy 2 (I.A.E.) et Responsable du GREFIGE. Ses domaines de recherche sont : la gestion de l'emploi et des compétences, les interactions GRH/Finance et Stratégie/GRH, la gestion des âges, les outils d'analyse stratégique et le management comparé.