Comportement mécanique des peintures sur toile : dégradation et prévention

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271061782

Comportement mécanique des peintures sur toile

dégradation et prévention

de

chez CNRS Editions

Paru le | Broché 207 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La profession de conservateur-restaurateur en France est passée, depuis une trentaine d'années, d'une pratique professionnelle artisanale et empirique à une activité intégrant les méthodes modernes issues de la recherche. La formation actuelle a produit des restaurateurs plus réceptifs à l'évolution des techniques et plus adaptés à leur mission. On constate également que les conservateurs, les historiens de l'art, les scientifiques et les différents responsables des collections d'art, se sont ouverts aux problèmes spécifiques liés à la conservation des oeuvres. C'est pour cette raison qu'une synthèse des connaissances actuelles sur «le comportement mécanique des peintures sur toile et les mécanismes d'altération», s'avérait nécessaire sous la forme d'un livre.

Alain Roche souhaite, ici, donner aux lecteurs les outils nécessaires à la compréhension de ces phénomènes de dégradation causés par le temps ou des causes accidentelles. Comprendre ces mécanismes est devenu une priorité dans la conception actuelle de la conservation et une base de réflexion permettant aux praticiens de mettre en place les traitements les plus adaptés et les plus efficaces.

Ce livre s'articule en deux parties. La première partie traite du comportement mécanique des peintures sur les supports flexibles. On aborde dans un premier temps l'étude des propriétés mécaniques de chacun des matériaux constitutifs, à humidité et température constantes et dans des conditions climatiques évolutives. Puis est étudié le comportement global de la peinture soumis aux mêmes conditions.

La deuxième partie aborde les mécanismes de l'altération des peintures et les conséquences sur leur conservation. Cette partie de l'ouvrage, qui découle des phénomènes étudiés dans les quatre premiers chapitres, doit attirer l'attention du lecteur. C'est à partir de l'analyse de l'état de dégradation de l'oeuvre que l'on est en mesure de faire un diagnostic autorisant les décisions de traitements, de conservation et de restauration. Ce dernier point, traité à la fin de l'ouvrage, permet de mettre en relation l'aspect théorique et pratique.

De nombreux schémas et photographies originales illustrent l'approche descriptive des phénomènes tout le long du document. Des notions de physique, de physico-chimie et de mécanique, intégrées dans des encadrés, apportent aux lecteurs des éléments complémentaires de connaissance.

Biographie

Alain Roche est diplômé de l'Institut français de restauration des oeuvres d'art (IFROA) et ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il a été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome de 1982 à 1984. Il travaille depuis vingt ans comme conservateur-restaurateur pour le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), pour les Monuments historiques et d'autres institutions françaises. Il enseigne depuis quinze ans la physique et la physico-chimie appliquées à la conservation-restauration à la MST de Conservation et Restauration des Biens Culturels de Paris I et à l'IFROA (Institut National du Patrimoine). Il a créé il y a sept ans un laboratoire privé de mécanique et d'analyse pour la conservation des oeuvres d'art où se développe une partie de ses recherches.