Comportements et santé : questions pour la prévention

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782864805779

Comportements et santé

questions pour la prévention

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Sciences et médecine

Paru le | Broché 247 pages

Public motivé

12.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Une part importante de la prévention s'appuie aujourd'hui sur la tentative de modifier des comportements, individuels ou collectifs, réputés nuisibles à la santé. Cette approche, communément admise, ne va pourtant pas d'elle-même : un panel de chercheurs et praticiens de la santé (médecins, biologistes, épidémiologistes, économistes, sociologues, psychologues, psychanalystes, historiens, anthropologues) a été sollicité pour la discuter à partir de l'apport des différentes sciences biomédicales et humaines. Ceux-ci s'attachent à définir les fondements anthropologiques de la prévention et à étudier les comportements qui s'y rapportent dans la société occidentale, sans omettre leurs déterminants ; ils cherchent à expliciter l'histoire et les principes de la prévention moderne, en interrogeant, du point de vue de leur validité et de leur efficacité, les savoirs sur lesquels elle repose ; ils tentent enfin de cerner les moyens et les limites de la prévention, à partir de l'examen critique des outils et des concepts théoriques, du rôle des différents acteurs sociaux et décideurs, en tenant compte des enjeux politiques, idéologiques et économiques existants dans ce domaine.

Cet ouvrage rassemble leurs contributions et fait le point sur les rapports entre comportements et santé pour en dégager des questions pour la prévention et des orientations pour la recherche.

Biographie

Pierre Aiach est sociologue, directeur de recherche à l'INSERM. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages. Ses travaux portent sur la médecine générale face aux troubles mentaux et au cancer, la symptomatologie et la morbidité envisagées sous l'angle des différenciations sociales et méthodologiques, les inégalités sociales de santé.

Norbert Bon est psychologue et psychanalyste, chercheur au Centre de médecine préventive de Vandœuvre-lès-Nancy. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles dans le champ de la psychologie et de la psychanalyse et a collaboré à plusieurs ouvrages. Il exerce notamment sa réflexion sur les possibilités techniques et éthiques du changement collectif ou individuel.

Jean-Pierre Deschamps est professeur de santé publique à la Faculté de Médecine de Nancy, Directeur général du Centre de médecine préventive de Vandœuvre-lès-Nancy, Président du Conseil d'Administration du Comité français d'Education pour la Santé, rédacteur en chef de la revue Santé Publique. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur la santé publique, la prévention, la santé des jeunes.