Comportements humains & management

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-393 pages
Poids : 688 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7440-7677-0
EAN : 9782744076770

Comportements humains & management

chez Pearson

Collection(s) : Pearson Education

Paru le | Broché XII-393 pages

Licence

38.00 Indisponible

avec la collaboration de Véronique Tran


Quatrième de couverture

Comportements humains et management

4e édition

Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.

Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline par les difficultés rencontrées en management (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.

Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d'application.

Revue et actualisée, cette 4e édition :

  • s'enrichit de trois dossiers d'approfondissement sur des thématiques essentielles : les émotions, les risques psycho-sociaux, le management interculturel
  • consacre de nombreux développements aux questions d'éthique au travers d'encadrés nouveaux, répartis dans tout l'ouvrage
  • propose une mise à jour importante du chapitre 4 avec un traitement spécifique de l'impact des nouvelles technologies sur la communication
  • introduit des exemples inédits

Écrit par une équipe d'experts, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline.

Public : étudiants en sciences de gestion, en écoles de management, en psychologie ; professionnels

Cours : management, psychologie et management, psychosociologie des organisations, comportement organisationnel

Niveau : L, M, MBA

Biographie

Frédérique Alexandre-Bailly est professeure associée à ESCP Europe et doyenne du corps professoral de cette école. Elle enseigne la gestion des ressources humaines, la psychologie appliquée au management et la théorie des organisations.

Denis Bourgeois est professeur affilié au groupe HEC Paris, où il intervient sur des thèmes de sciences sociales appliquées au management et assume la responsabilité de programmes de formation pour cadres et dirigeants. Fort de vingt ans d'expérience comme cadre et dirigeant, il est par ailleurs consultant.

Nathalie Raulet-Croset est maître de conférences à l'IAE de Paris 1 où elle enseigne la théorie des organisations, le management et la gestion du changement en master. Elle est également membre du Centre de recherche en gestion (CRG) de l'École Polytechnique.

Jean-Pierre Gruère est professeur émérite au département Stratégies Hommes et Organisation d'ESCP Europe. Il est responsable académique de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Il est spécialisé en management interculturel et expert dans le domaine des « assessment centers ».

Christine Roland-Lévy est professeure des universités à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est membre du laboratoire « Cognition, Santé et Société », et est responsable du master professionnel et recherche « Insertion et Risques psycho-sociaux : approche psycho-sociale et contexte économique ». Elle intervient également à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et de Paris Descartes, dans le cadre d'un master recherche en Économie et Psychologie.

Avec la contribution de Véronique Tran, professeure associée à ESCP Europe où elle enseigne le comportement organisationnel et les processus psychologiques dans le management. Elle mène ses recherches et anime des formations spécifiques autour du thème de l'émotion en entreprise.