Comportements organisationnels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-686 pages
Poids : 1156 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-326-00041-4
EAN : 9782326000414

Comportements organisationnels

de , ,

chez Pearson

Paru le | Broché XVIII-686 pages

Professionnels

49.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sébastien Marty


Quatrième de couverture

Comportements organisationnels

Best-seller traduit en 19 langues, Comportements organisationnels a déjà accompagné plus de cinq millions d'étudiants dans le monde et est considéré comme le manuel de référence de la discipline.

Tout en conservant les qualités qui ont assuré son succès (un style accessible, un contenu de haut niveau et une approche pédagogique), cette 16e édition rend compte des recherches et des évolutions les plus récentes du domaine :

  • Une place particulièrement importante est accordée aux problématiques très actuelles : diversité culturelle, intelligence émotionnelle, éthique, créativité, innovation, bien-être au travail
  • L'ensemble des exemples introductifs a été renouvelé.
  • Une nouvelle rubrique, « Sondage », permet de quantifier et d'illustrer les tendances et phénomènes majeurs décrits et analysés dans l'ouvrage.

Organisé autour de quatre angles d'étude complémentaires - les comportements des individus, les comportements des groupes, l'impact du système organisationnel sur les comportements et les dynamiques transversales - le livre est tout autant un support de connaissance qu'un outil de travail qui propose de multiples pistes d'analyse et d'action. Les nombreux exemples portent sur des pratiques très variées et les perspectives managériales sont systématiquement soulignées. Enfin, chaque chapitre est accompagné d'un très riche corpus d'activités (questions de révision, de réflexion, débats, exercices de groupe, études de cas).

Le travail d'adaptation de Véronique Tran met en lumière les spécificités européennes et françaises. Il comprend des situations tirées d'organisations diverses (Pepsico France, BNP Paribas, Fiat, Danone, Orange, EADS...) et interroge les comportements managériaux de figures telles que Christophe de Margerie (Total) ou Jean-Claude Le Grand (L'Oréal). Il intègre également les données du contexte social et juridique français, renouvelle les illustrations et les cas, et propose, dans chaque chapitre, une bibliographie en français.

Public : étudiants en sciences de gestion, en écoles de management et d'ingénieurs, en IEP ; managers.

Cours : comportements et organisation, psychologie des organisations, management des hommes et des organisations, comportement organisationnel.

Niveau : L, M

Biographie

Stephen Robbins est professeur à l'université de San Diego (Californie). La qualité de ses ouvrages de management et de comportement organisationnel en a fait un auteur incontournable de renommée internationale. Parmi ses domaines de recherche : conflit, pouvoir et comportements politiques au sein des organisations.

Timothy Judge est professeur émérite de management au Mendoza College of Business (université de Notre Dame). Il a publié de nombreux articles dans les revues spécialisées de psychologie appliquée, management et comportement organisationnel. Parmi ses domaines de recherche : personnalité, humeurs et émotions.

Véronique Tran est professeur associé en comportement organisationnel à ESCP Europe. Elle possède une grande expérience en matière de formation en management auprès d'entreprises nationales et multinationales. Parmi ses domaines de recherche : émotions, équipes, créativité et industrie du luxe.


Du même auteur : Tim Judge