Compositeurs et réalisateurs en duo : dix-sept études musico-filmiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 699 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37924-214-4
EAN : 9782379242144

Compositeurs et réalisateurs en duo

dix-sept études musico-filmiques

chez Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Esthétiques hors cadre

Paru le | Broché 379 pages

Public motivé

21.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

« Collaboration au long cours », « duo », « binôme », « frères », « tandem », « couple », le travail conjoint et prolongé d'un réalisateur et d'un compositeur nous fascine en ce qu'il mêle inextricablement sentiments amicaux et collaborations professionnelles.

Le présent ouvrage réévalue en profondeur le sujet en posant l'hypothèse qu'il existerait un authentique « style duel », oeuvre d'un auteur bicéphale. Il en explore également les caractéristiques à travers trois types de collaboration suivie : celle qui, par sa longévité, finit par produire une forme de cohérence, celle qui trace un sillon singulier mais reste inachevée, et celle qui travaille une « alchimie cinémusicale ».

Dix-sept études musico-filmiques isolent les principes musicaux stylistiques fondateurs d'un duo, y compris dans son évolution, afin d'en déceler des permanences par-delà la diversité des films. Elles abordent un corpus international relevant aussi bien du cinéma populaire que d'auteur, allant du duo Georges Franju/Maurice Jarre à Christopher Nolan/Hans Zimmer, en passant par Jean-Daniel Pollet / Antoine Duhamel ou Hayao Miyazaki/Jō Hisaishi.

Biographie

Cécile Carayol enseigne à l'université de Rouen en musicologie : ses recherches portent sur la musique de film (esthétique des genres, histoire et analyse).

Jérôme Rossi enseigne à l'université de Nantes : ses recherches ont pour objet la musique post-romantique et les rapports entre musique et cinéma.