Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas EPS

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86713-498-2
EAN : 9782867134982

Comprendre et enseigner aujourd'hui

études de cas EPS

de

chez Revue EPS

Collection(s) : Recherche et formation

Paru le | Broché 159 pages

Professionnels

27.00 Indisponible

préface Bernard Lebrun


Quatrième de couverture

Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du Cours d'action - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi...

L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques.

L'ambition est double :

  • pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ;
  • pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes.

Au fil du texte apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé.

Biographie

Delphine Évain est inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) en EPS, après avoir passé quinze années à enseigner dans différents établissements scolaires. Elle est l'actuel pilote du Groupe académique d'innovation pédagogique (GAIP) de l'académie de Nantes et coordonne la revue e-novEPS depuis son origine, avec l'appui de Francis Huot. Depuis toujours centrée sur l'élève, la lecture de son mouvement et la compréhension de son activité en classe, elle s'est intéressée au programme de recherche issu du cadre théorique du Cours d'action mené au sein du laboratoire Motricité-Interactions-Performance dirigé par Jacques Saury. Elle y a soutenu un mémoire de recherche et s'est sensibilisée aux résultats des travaux universitaires s'y rattachant.