Comprendre et utiliser les statistiques dans les sciences de la vie : médecine, biologie, recherche clinique, épidémiologie...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-372 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-294-77083-8
EAN : 9782294770838

Comprendre et utiliser les statistiques dans les sciences de la vie

médecine, biologie, recherche clinique, épidémiologie...

de

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Abrégés de médecine

Paru le | Broché XI-372 pages

Licence

40.00 Indisponible

préface J. Lellouch


Quatrième de couverture

Comprendre et utiliser les statistiques dans les sciences de la vie

L'ouvrage

Les sciences de la vie doivent recourir à des méthodes objectives pour valider des résultats expérimentaux et les statistiques restent la principale méthode pour y parvenir. Laissant de côté l'aspect purement mathématique du sujet, l'auteur se concentre sur l'utilisation des statistiques (en s'appuyant sur des outils informatiques simples) avec deux objectifs : former le lecteur aux méthodes statistiques et les lui faire comprendre. Le recours à des exemples réels ainsi qu'à de nombreux schémas contribue à rendre cet ouvrage pratique et accessible à tous.

Cet aspect didactique est renforcé par une partie méthodologique fruit des réflexions pédagogiques de l'auteur et particulièrement adaptée aux étudiants avec des démonstrations et exemples réalisés à l'aide de logiciels courants, dont un est téléchargeable sur Internet et accessible à tous.

Le lecteur trouvera également des cours multimédias qui résument les points principaux de l'ouvrage et les fichiers sources ayant servi à le réalisation des exemples sur (cliquer dans la rubrique « Télécharger » de la fiche du livre).

Le public

Chercheurs et étudiants dans les disciplines des sciences de la vie (biologie, médecine, etc), médecins et autres acteurs des sciences de la vie.

Biographie

Bruno Falissard est professeur des universités et praticien hospitalier (P.U.-P.H) en biostatistique à la faculté de médecine Paris-sud - Hôpital Paul-Brousse. Il est aussi responsable d'une unité INSERM.