Comprendre l'Italie des années 2000 : du social au politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-719-5
EAN : 9782853997195

Comprendre l'Italie des années 2000

du social au politique

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Monde contemporain

Paru le | Broché 208 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Monde contemporain

Monde contemporain est une collection d'ouvrages présentant témoignages et analyses susceptibles d'éclairer notre compréhension de la société actuelle

Après les bouleversements sociopolitiques intervenus au cours des années 1990 qui n'ont pas manqué de susciter l'intérêt des chercheurs et la curiosité du public, quelle est la nouvelle configuration qui caractérise l'Italie dans cette première décennie du XXIe siècle ? Ce volume apporte des réponses multiples et nuancées à cette question. Il est le fruit d'un travail collectif rassemblant les contributions de chercheurs issus de divers champs disciplinaires : science politique, sociologie, histoire, droit, sciences de l'information, géographie. Ces spécialistes entendent donner un aperçu de leurs terrains de recherche, tout en proposant des clés analytiques pour comprendre les transformations récentes. Cet ensemble de points de vue s'appuie sur des enquêtes originales dans des domaines variés qui touchent tant à la vie politique nationale qu'aux institutions et à la culture locales. On y examine les modifications dans le processus de formation et de maintien de l'exécutif, les réformes en matière de justice, le journalisme politique, la criminalité organisée, le débat sur les terrorismes des années soixante-dix, les politiques de déplacements urbains à Rome et les politiques territoriales à Naples.

Biographie

Carmela Lettieri est maître de conférences en civilisation italienne contemporaine à l'université de Provence. Chercheur au CAER (Centre Aixois d'Études Romanes, EA 854), ses travaux portent sur les médias (presse écrite et audiovisuel), la vie politique, la sociologie des intellectuels et l'histoire culturelle. Elle est l'auteur d'un manuel de civilisation  : L'Italie contemporaine, Paris, Ellipses, 2008.