Comprendre la crise du logement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-251-44367-6
EAN : 9782251443676

Comprendre la crise du logement

de

chez Belles lettres

Paru le | Broché 268 pages

Tout public

22.05 Indisponible

Quatrième de couverture

Plus que jamais trouver un logement tient de la gageure.

Entrer dans une HLM ? Trois à cinq ans d'attente sont parfois nécessaires.

Louer ? Le bailleur exige contrat de travail, bulletins de salaires, compte bancaire, cautions diverses et variées.

Acheter ? La banque ne prend que les dossiers «béton».

Construire ? Le terrain coûtera, selon les régions, de 50 000 à 100 000 euros, soit 180 fois le prix de la terre agricole.

En d'autres termes, pour se loger facilement, il faudrait être riche, en bonne santé, rusé, voire madré, chanceux, doté d'une passion intime pour les formalités administratives, amoureux des espaces confinés ou des transports en commun ; bref, il faudrait être un extraterrestre.

La situation n'est pourtant pas nouvelle : depuis la Seconde Guerre mondiale, la France est sans cesse, soit au seuil d'une crise du logement, soit en pleine crise du logement, soit en train de se remettre d'une crise du logement. Comment expliquer, comment résoudre cette crise devenue permanente ?

Fin observateur du marché immobilier et de ses acteurs depuis plus de vingt ans, Christian Julienne démonte une à une les pièces du mécanisme, mettant notamment en garde contre les excès du fanatisme vert. Documenté et pamphlétaire, son essai démontre que la récession actuelle n'est pas une fatalité.

Biographie

Christian Julienne est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et statisticien. Il a consacré vingt ans de sa vie professionnelle à l'urbanisme et à la construction, et quinze ans aux collectivités locales. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages professionnels concernant ces deux secteurs, il a publié aux Belles Lettres SNCF, le rapport interdit (1997), Le Diable est-il libéral ? (prix Turgot, 2001) et Logement. Solutions pour une crise fabriquée (2006).