Collection(s) : Aesthetica
Paru le 30/10/2014 | Broché 293 pages
Public motivé
traduction et présentation de Laure Blanc-Benon | préface inédite de Dominic McIver Lopes | postface de Jacques Morizot
Comprendre les images
Une théorie de la représentation iconique
Il y a une infinité de façons de représenter le monde : un collage cubiste, une figure amérindienne de style dédoublé, une image en perspective à deux points de fuite sont des images qui attirent chacune l'attention sur des caractéristiques différentes de ce qu'elles représentent. Dans Comprendre les images, Lopes prend acte de cette diversité pour construire une théorie de la représentation iconique qui se situe au croisement d'une approche symbolique (comme celle de Nelson Goodman) et d'une approche perceptuelle (comme celle de Richard Wollheim), offrant ainsi une nouvelle explication de la phénoménologie de l'expérience iconique. Identifier les sujets des images est comparable au fait de reconnaître des objets qui ont changé d'apparence au fil du temps. S'inspirant de Varieties of Reference de Gareth Evans, Lopes soutient que les images sont des représentations qui exploitent et étendent nos capacités à reconnaître des choses visuellement et propose une théorie de la reconnaissance d'aspect. Cette théorie permet de classer les différentes manières dont les images représentent - les différentes sortes de significations qu'elles ont et les différents systèmes auxquelles elles appartiennent.
Dominic Lopes est professeur au département de philosophie de l'université de Colombie Britannique (UBC) et président de l'American Society for Aesthetics. Depuis Comprendre les images, ses travaux portent principalement sur l'esthétique et notamment sur la valeur esthétique et épistémique des images (Sight and Sensibility : Evaluating Pictures, 2005), les nouvelles formes d'art (A philosophy of Computer Art, 2009) ou les théories de l'art (Beyond Art, 2024). Il prépare actuellement un livre sur la photographie, sous Le titre Four Arts of Photography.