Comprendre tout le contrôle de gestion : l'essentiel pour les non-spécialistes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-321 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-40599-6
EAN : 9782311405996

Comprendre tout le contrôle de gestion

l'essentiel pour les non-spécialistes

chez Vuibert

Paru le | Broché XIII-321 pages

Master

29.90 Indisponible

Elisabeth Albertini, Frédéric Gautier, Nathalie Lallemand-Stempak et al.


Quatrième de couverture

Comprendre tout le contrôle de gestion

Cet ouvrage, issu d'une longue expérience pédagogique et professionnelle des auteurs, présente toutes les notions du contrôle de gestion indispensables au non-spécialiste. Abondamment illustré, il propose des cas d'ouverture de chapitre pour se confronter aux problématiques de terrain, de nombreux encadrés et témoignages, et des cas à la fin de chaque chapitre.

La première partie porte sur l'évaluation des coûts et leurs utilisations : les coûts partiels, les coûts complets, les comparaisons entre le prévisionnel et le réel, la gestion du couple coût/valeur.

La deuxième partie est consacrée au processus budgétaire : les centres de responsabilité, les prix de cession interne, les modalités d'utilisation efficace du budget et les améliorations possibles, les tableaux de bord et les reportings.

La dernière partie s'attache à développer des spécificités fonctionnelles ou sectorielles : le contrôle de gestion des projets, des services, le contrôle de gestion sociale et environnemental.

Les corrigés des cas de fin de chapitre sont disponibles sur le site vuibert.fr.

Public

- Étudiants en MBA

- Étudiants en écoles de management et IAE (Master administration des entreprises, management général, marketing, ressources humaines, contrôle de gestion)

- Managers en activité et cadres dirigeants

Biographie

Les auteurs sont professeurs ou maîtres de conférences à l'IAE de Paris (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Leurs enseignements sont essentiellement dispensés à des étudiants en formation continue. La majorité d'entre eux possède une expérience significative en contrôle de gestion et/ou en audit.