Collection(s) : Poésie
Paru le 15/10/2011 | Broché 52 pages
monotypes de Nélida Medina
D'abord il y a du noir. Des plaques de cuivre que Nélida Medina gratte. C'est tout en dedans qu'elle gratte. Ça raye et ça blanchit, produit de l'écume. Ça bave un peu.
Ensuite on dresse l'inventaire des lingeries. Les flanelles affleurent, les résilles affolent. On découd les ourlets. Les peaux se cherchent, se frôlent. Les mécaniques s'emboîtent. Mais quelles mécaniques ? Quelles machines somptueuses et rutilantes, ferraillant dans la langue obscure ?
En dialogue avec les estampes et leur lait sombre, Philippe Longchamp psalmodie un long poème-labyrinthe, sorte de litanie joueuse qui invite le lecteur à se perdre dans les dédales du langage et à visiter les dessous - de la chair, de l'âme.
Philippe Longchamp est né en 1939, et vit à Paris. Poète, il est l'auteur d'une quinzaine de livres, parmi lesquels «Et dessous le sang bouscule» (Cheyne, 2003), «Des saisons plutôt claires» (Le Dé bleu, 2009) et «Sans hâte, un monde» (La Dragonne, 2011).
Nélida Medina est née en 1969 à Buenos Aires, et vit à Paris. Peintre et graveuse, elle a notamment illustré «Soleil pas d'équerre» (Cheyne, 2008) de Philippe Longchamp, et réalisé avec lui un livre d'artiste, «Nauplie, un jour» (Manière Noire, 2010).