Compter en 1619 : le livre d'arithmétique de Johan Rudolff von Graffenried

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88074-777-0
EAN : 9782880747770

Compter en 1619

le livre d'arithmétique de Johan Rudolff von Graffenried

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Histoire des mathématiques

Paru le | Broché 158 pages

Public motivé

44.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Compter en 1619

Alain Schärlig a redécouvert comment les anciens Grecs effectuaient leurs opérations arithmétiques au moyen de cailloux ; ce fut Compter avec des cailloux. Il a ensuite mis en ordre et complété ce que l'on sait des même techniques utilisées au Moyen Age et à la Renaissance, dans Compter avec des jetons. Il a enfin exposé dans un troisième livre tous les dispositifs permettant de Compter du bout des doigts, des Grecs au 20e siècle.

Il s'est alors plongé dans un vieux livre d'arithmétique, publié en 1619 par un patricien bernois au triste destin, et complètement oublié depuis lors. Un livre en vieil allemand, composé en caractères gothiques. Fasciné par cet ouvrage de plus de 700 pages, qui fait preuve d'une incroyable pédagogie pour son époque, il a décidé de le faire connaître.

Vous avez entre les mains le résultat de ce travail, en français bien sûr, et avec si peu d'allusions à l'arithmétique et à l'algèbre qu'il peut être mis entre toutes les mains... pourvu qu'elles appartiennent à quelqu'un qui n'a pas peur de consentir un petit effort !

Biographie

Professeur honoraire de l'Université de Lausanne, mathématicien et économiste, Alain Schärlig a publié plusieurs livres sur son sujet de recherche et d'enseignement, les méthodes de calcul dans la gestion.
Curieux par ailleurs des aspects concrets du calcul aux siècles passés, il a effectué des recherches sur l'arithmétique manuelle qui ont abouti aux trois livres évoqués ci-dessus. S'étant tourné cette fois vers les débuts du calcul écrit, il a rédigé le présent livre dans le même esprit que ses chroniques de vulgarisation scientifique publiées autrefois par le Journal de Genève ou diffusées à la Télévision suisse romande : un langage clair, à la portée de chacun, et néanmoins une rigueur sans concession dans l'exposé des faits.