Concentration économique et ségrégation spatiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 632 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804148775

Concentration économique et ségrégation spatiale

chez De Boeck

Collection(s) : Economie, société, région

Paru le | Broché 368 pages

Public motivé

46.50 Indisponible

Quatrième de couverture

ÉCONOMIE SOCIÉTÉ RÉGION

CONCENTRATION ÉCONOMIQUE ET SÉGRÉGATION SPATIALE

Collection de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)

La concentration des activités économiques dans les plus grandes villes participe du processus d'internationalisation de l'économie. Elle s'accompagne d'une augmentation des inégalités sociales et territoriales qui tend à s'accentuer ces dernières années.
L'ouvrage est consacré à l'étude de ce double phénomène de concentration/ségrégation, qui est au coeur des interrogations actuelles, tant aux États-Unis qu'en Europe. IL revient d'abord sur les concepts de base, métropolisation et ségrégation, mobilisés pour étudier les évolutions à l'oeuvre. Ensuite, il analyse à différentes échelles spatiales, en particulier au niveau régional et au niveau intra-urbain, la contribution des firmes à cette dynamique : importance de l'innovation technologique dans leur développement et rôle stratégique de leurs localisations dans la structuration sociospatiale. Par ailleurs, il dégage le fait que les politiques publiques se révèlent insuffisantes à combler les inégalités, qu'il s'agisse des politiques de transport ou de logement ; au sein des zones urbaines, la ségrégation s'aggrave et elle est principalement le fait des populations et quartiers riches qui le sont de plus en plus tandis que « les pauvres » le sont toujours autant.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux universitaires et chercheurs en sciences humaines (économistes, géographes, sociologues...), aux aménageurs et acteurs des politiques urbaines ainsi qu'aux décideurs à divers niveaux : européen, régional, local.

Biographie

Marie-Andrée Buisson

est Maître de conférences en Sciences économiques à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheur au Laboratoire d'Économie des Transports, à la retraite depuis fin 1999. Depuis sa thèse de doctorat sur La hiérarchie des villes en fonction de leurs activités de commerce et de service, son intérêt pour les villes ne s'est jamais démenti et son activité d'enseignement a concerné principalement l'économie spatiale et urbaine. Ses dernières recherches portent sur l'évolution des métropoles en lien avec l'internationalisation.

Dominique Mignot

est Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l'État et Docteur Habilité à Diriger des Recherches en Sciences, économiques. Il est Professeur à l'École Nationale des Travaux Publics de l'État et Directeur adjoint du Laboratoire d'Économie des Transports (Unité mixte de recherche, ENTPE-Université Lumière Lyon 2-CNRS). Il anime au sein du LET les recherches dans le champ de l'économie régionale et urbaine, portant notamment sur les questions « métropolisation et mobilité » et « déplacements et inégalités ». Il est membre du Conseil d'Administration de l'Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF).