Conception des charpentes métalliques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-232 pages
Poids : 901 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880746575

Conception des charpentes métalliques

de ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Paru le | Broché XVII-232 pages

Professionnels

44.50 Indisponible

illustrations Claudio Leonardi


Quatrième de couverture

La publication de cet ouvrage est dictée par le souci de mettre à la disposition des étudiants en architecture, des architectes, des concepteurs et des constructeurs un document indépendant, consacré uniquement à la conception structurale des charpentes métalliques. Dans ce but, il reprend intégralement les chapitres 1 à 6 du volume 11 du Traité de Génie Civil, paru chez le même éditeur, où les différents critères de conception sont énoncés et les systèmes porteurs de halles et de bâtiments sont décrits sans avoir recours à des calculs. Les aspects du montage, de la sécurité incendie et de la protection contre la corrosion sont également pris en compte. Cet ouvrage devrait donc faciliter la conception d'une charpente métallique de bâtiment sans qu'il soit nécessaire d'aborder le calcul proprement dit.

La conception des charpentes métalliques ne pouvant être enseignée sans une présentation graphique claire et une mise en page attractive, un soin particulier est apporté aux dessins et l'approche pédagogique est privilégiée.

Dans cette nouvelle édition, le chapitre consacré aux principes de dimensionnement a été complétement remanié sur la base des nouvelles normes suisses et européennes de structures porteuses.

Biographie

Ingénieur civil diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Manfred A. Hirt est docteur PhD de l'Université Lehigh de Bethlehem aux Etats-Unis. Spécialiste du comportement à la fatigue des structures métalliques, de la durée de vie résiduelle des ouvrages d'art, de la sécurité et de l'aptitude au service des structures porteuses, il est membre de plusieurs associations nationales et internationales. Professeur ordinaire à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il dirige le Laboratoire de la construction métallique (ICOM).

Ingénieur civil diplômé de l'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne, Michel Crisinel est chef de section et membre de la direction de l'ICOM de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Chargé de cours pour la conception des bâtiments et des halles à charpente métallique, membre de différentes commissions, il mène des travaux de recherche en construction mixte acier-béton, en particulier sur les planchers mixtes de bâtiment, sur les éléments en tôle profilée et sur les façades verre-acier.