Conception et mise en oeuvre d'une saison culturelle : enjeux, problématiques et outils

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-101-8
EAN : 9782352951018

Conception et mise en oeuvre d'une saison culturelle

enjeux, problématiques et outils

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 240 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Conception et mise en oeuvre d'une saison culturelle

En 2002, les départements, régions, communes et intercommunalités ont dépensé près de 6 milliards d'euros à la culture. Aujourd'hui, après 50 ans de développement continu, accéléré depuis les années 80, la culture représente un pan essentiel de l'activité des collectivités locales, qu'il s'agisse de la rendre accessible à tous, d'en faire un vecteur d'image de marque ou de cohésion sociale.

Les équipes culturelles des collectivités se sont développées, structurées et professionnalisées pour mettre en oeuvre les politiques culturelles locales jusque dans les plus petites communes. Le spectacle vivant représente une part importante de cette vitalité artistique et culturelle qui a contribué à « l'exception culturelle française ». Il nécessite de façon croissante des compétences pointues et diversifiées. Il ne s'agit pas seulement de définir des contenus artistiques et culturels, mais aussi d'assurer la bonne gestion des budgets et des personnels, de maîtriser les règles juridiques, de trouver de nouvelles sources de financement, d'assumer l'organisation logistique des manifestations en conciliant exigences artistiques et règles de sécurité.

Cet ouvrage se veut ainsi un guide pratique et méthodologique, traitant ces différents aspects tout en s'appuyant sur des cas pratiques et des témoignages de responsables culturels.

Biographie

Cadre de la fonction publique territoriale, Emmanuelle Kponton connaît bien l'univers du spectacle vivant pour en avoir exploré diverses facettes. Après avoir été chargée de mission pour une association de musiques actuelles, puis pour une compagnie de théâtre, elle a travaillé au projet de préfiguration d'une salle de spectacles d'une petite ville du Nord. Elle a ensuite été directrice des affaires culturelles d'une ville moyenne et est actuellement chargée des questions de budget et de ressources humaines pour la direction culturelle d'une grande ville du Nord.