Concevoir : prévenir et traiter l'infertilité

Fiche technique

Nb de pages : 192 pages
Poids : 801 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-89568-609-5
EAN : 9782895686095

Concevoir

prévenir et traiter l'infertilité

de , ,

chez TRÉCARRÉ (DU)

Paru le | 192 pages

Tout public

38.00 Indisponible

en collaboration avec Denis Gingras


Biographie

Le Dr Pierre Miron est diplômé en médecine de l'Université de Sherbrooke en 1980 et obtient en 1985 son diplôme en obstétrique-gynécologie à l'Université de Montréal. Il fonde en 2007 le centre de procréation Fertilys. Il est à l'origine de trois programmes de fécondation in vitro au Québec, et c'est grâce à ses démarches qu'on a reconnu l'infertilité comme une maladie et que l'État québécois a accepté d'offrir la couverture complète des frais liés aux traitements de l'infertilité.

Le Dr Mathieu Provençal travaille à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont comme biochimiste clinique responsable des laboratoires diagnostiques d'endocrinologie et d'andrologie. En 2011, il devient directeur du laboratoire médical de Fertilys où il supervise le programme biochimique de dépistage prénatal.

Denis Gingras travaille depuis plusieurs années à la frontière de la science et de la littérature, les deux passions de son enfance. Titulaire d'un doctorat en physiologie de l'Université de Montréal (1993) et d'un post-doctorat de l'Université McGill (1996), il a été pendant quinze ans chercheur spécialisé en oncologie au service d'hémato-oncologie de l'Hôpital Sainte-Justine. C'est au cours de cette période qu'il a collaboré avec le Dr Richard Béliveau à l'écriture du livre Les Aliments contre le cancer (Trécarré, 2005), inspiré de leurs travaux de recherche sur le potentiel anticancéreux des molécules présentes dans plusieurs aliments d'origine végétale. Véritable phénomène de l'édition québécoise, traduit dans plus de vingt-cinq langues, ce livre a provoqué une petite révolution dans la population en sensibilisant les lecteurs au rôle essentiel des habitudes alimentaires et des règles de vie dans la prévention du cancer et des maladies chroniques en général. Après la rédaction de Cuisiner avec les aliments contre le cancer (2006) et de La Santé par le plaisir de bien manger (2008), le Dr Gingras consacre l'essentiel de ses activités professionnelles à l'écriture d'ouvrages de vulgarisation scientifique, notamment La Mort (2010) et La Douleur (2012), également publiés chez Trécarré.