Concevoir pour l'existant : d'autres commandes, d'autres pratiques, d'autres métiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88074-700-8
EAN : 9782880747008

Concevoir pour l'existant

d'autres commandes, d'autres pratiques, d'autres métiers

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Collection des sciences appliquées de l'INSA de Lyon

Paru le | Broché 182 pages

Public motivé

33.50 Indisponible

Quatrième de couverture

En Europe, l'intervention sur l'existant (réhabilitation, entretien, amélioration) représente la première activité du secteur Bâtiment (hors TP). Ce marché apparaît en fort développement compte tenu du contexte européen d'urbanisation. La plus grande partie du chiffre d'affaires sur ce marché émane de la commande privée des «maîtres d'ouvrage occasionnels». Les maîtres d'ouvrage institutionnels y sont moins présents que sur le marché de la construction neuve.

Le Plan Urbanisme Construction Architecture a lancé en direction des chercheurs et des professionnels une consultation afin de repérer les nouvelles configurations d'acteurs et, en leurs seins, l'orientation prise par les relations de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre. Il s'agissait de mieux apprécier les potentialités de mobilisation, d'adaptation et de reconversion de la maîtrise d'oeuvre dans un marché permettant de trouver de nouvelles commandes et de nouvelles manières de concevoir.

Le bilan de cette consultation constitue la base de cet ouvrage. Ce bilan fait valoir tout à la fois les processus de patrimonialisation de l'existant (notamment les modalités par lesquelles, aujourd'hui dans l'activité de réhabilitation, le patrimoine de l'architecture moderne entre dans l'histoire urbaine), les représentations professionnelles et leurs effets dans l'appréhension du marché spécifique de l'existant, les techniques particulières d'intervention sur l'existant et leurs effets sur le travail de conception en architecture, en ingénierie et en urbanisme, la position des habitants et les possibilités d'autoconstruction que présentent les interventions sur l'existant.