Condamné à tort : l'affaire Leprince

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7499-0800-7
EAN : 9782749908007

Condamné à tort

l'affaire Leprince

de ,

chez M. Lafon

Paru le | Broché 261 pages

Tout public

18.77 Indisponible

Quatrième de couverture

Condamné à tort

L'affaire Leprince

Le 4 septembre 1994, Thorigné-sur-Dué, paisible petit village sarthois, est brutalement plongé dans l'horreur : Christian Leprince, sa femme, Brigitte, et deux de leurs petites filles, Audrey et Sandra, ont été massacrés à l'arme blanche.

La France entière est révulsée par cette monstrueuse tragédie. Dans l'urgence, la gendarmerie comme la justice accumulent les approximations. En 1997, Dany Leprince, le frère de Christian, comparaît devant la cour d'assises. Seul dans le box des accusés, il écope de la peine maximale : perpétuité assortie de vingt-deux ans de sûreté. Sans aucune preuve matérielle !

Le 6 janvier 2006, Nicolas Poincaré, dans un reportage de « Sept à Huit », révèle les zones d'ombre et les contradictions d'une instruction à charge. Dans la foulée, sur la foi d'éléments nouveaux apportés lors d'une contre-enquête réalisée par Action justice, la commission des révisions pénales ordonne un complément d'enquête. Fait rarissime.

Ce livre relate l'horreur de ce massacre inouï mais surtout, met en évidence les dérapages et les errements inconcevables d'une enquête et d'une instruction qui ont conduit à l'enfermement d'un innocent depuis plus de treize ans.

Biographie

En 1973, Roland Agret a été condamné à quinze ans de réclusion criminelle pour un crime qu'il n'avait pas commis. En 1984, il a obtenu gain de cause, a été innocenté et réhabilité. Aujourd'hui, avec son association Action justice, il traque les erreurs judiciaires.

Nicolas Poincaré est journaliste, grand reporter et présentateur de l'émission « On refait le monde » sur RTL.