Conditions de travail, chômage et santé : la situation en Suisse à la lumière de l'Enquête suisse sur la santé 2007

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940189-45-8
EAN : 9782940189458

Conditions de travail, chômage et santé

la situation en Suisse à la lumière de l'Enquête suisse sur la santé 2007

de

chez Page deux

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 179 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

préface Gianfranco Domenighetti | postface Thomas Coutrot


Quatrième de couverture

« L'emploi et les conditions de travail ont une grande incidence sur l'équité en santé », note l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport publié en 2008 : ils font partie des principaux déterminants sociaux « à l'origine d'une grande part des inégalités en santé observées entre les pays et dans les pays ». Ce constat se fonde sur un vaste corpus d'enquêtes et de recherches menées à l'échelle internationale, dont le renouveau ces trois dernières décennies a été stimulé par l'explosion du chômage et de la précarisation de l'emploi, ainsi que par l'intensification du travail.

Pour la première fois, une vue chiffrée d'ensemble de cette problématique est également disponible pour la Suisse, basée sur les données de la dernière enquête suisse sur la santé, réalisée en 2007 par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'étude dont nous présentons ici les résultats cherche à répondre à trois questions : 1° Quelles sont les conditions de travail à risque (physique ou psychosocial) les plus fréquentes ? Qui y est le plus exposé, en fonction notamment du sexe, de la position sociale ou de la branche d'activité ? 2° Quelles associations peut-on mettre en évidence entre ces conditions de travail et l'état de santé ? 3° Quels sont les liens entre le fait d'être au chômage ou de craindre pour son emploi et l'état de santé ?

Les données analysées révèlent un lien significatif entre les conditions de travail à risques, plus fréquentes que souvent admis, et une santé dégradée chez les personnes concernées. L'association est encore plus forte avec le fait d'être au chômage.

Ces réalités sont souvent passées sous silence, en Suisse encore plus qu'ailleurs. Cette étude contribue à les rendre visibles et à instruire ainsi le débat nécessaire sur les conditions économiques et sociales de leur changement. Débat dont l'actualité est redoublée par les conséquences dramatiques sur l'emploi et sur les conditions de travail de l'actuelle crise économique internationale.

Biographie

Jean-François Marquis, historien, est détenteur d'un master of advanced studies en économie et management de la santé. Son étude se base sur le mémoire réalisé lors de cette formation. Au début des années 2000, Jean-François Marquis a participé dans le cadre des syndicats à des interventions visant à faire débattre de l'évolution des conditions de travail et de l'impact de cette dernière sur la santé et la qualité de vie. Il est actuellement collaborateur scientifique de l'Office fédéral de la statistique.

Gianfranco Domenighetti, professeur invité d'économie de la santé à l'Institut d'économie et de management de la santé (IEMS) de l'Université de Lausanne et professeur de communication et d'économie de la santé à l'Université de Lugano.

Thomas Coutrot, Département Conditions de travail et santé, Dares, Ministère chargé du travail, Paris.