Conduire un audit financier de début de mandat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-510-8
EAN : 9782352955108

Conduire un audit financier de début de mandat

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 125 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Conduire un audit financier de début de mandat

L'audit financier d'une collectivité prend tout son sens en début de mandat. Ne se limitant pas au simple bilan de la gestion passée, l'audit de début de mandat s'inscrit pleinement dans une stratégie financière.

Cet audit permet aux nouvelles équipes d'évaluer la situation financière léguée par leurs prédécesseurs et d'apprécier la réalité des marges de manoeuvre pour appliquer leur programme. Il permet également aux équipes reconduites de vérifier la compatibilité des projets envisagés pour le nouveau mandat. En outre, les EPCI, qui sont toujours sujets à un renouvellement partiel de la composition des assemblées délibérantes, y verront un outil essentiel pour favoriser le partage de la situation et de la stratégie financière entre nouveaux et anciens élus.

Cet ouvrage très pratique est envisagé comme une « boîte à outils » destinée à aider les collectivités à mieux appréhender les objectifs et les modalités de l'audit, qu'elles se trouvent en position de commanditaire en vue d'une réalisation par un prestataire externe ou qu'elles souhaitent le réaliser elles-mêmes.

Biographie

Jean-Pierre Coblentz, directeur associé de Stratorial Finances, est consultant en finances et fiscalité locales depuis plus de 15 ans. Il forme également régulièrement les cadres territoriaux et les élus locaux et est l'auteur de nombreux articles et ouvrages relatifs à la fiscalité et aux finances locales, ainsi qu'aux problématiques des EPCI.

Pascal Heymes est consultant en finances et fiscalité locales depuis 1985. Consultant associé de Stratorial Finances en charge de l'antenne de Montpellier, il est également maire adjoint d'une commune périurbaine de 5 500 habitants membre d'une communauté d'agglomération.

Isabelle Emonet est consultante associée de Stratorial Finances. Titulaire d'un DESS d'audit financier, elle s'est très tôt spécialisée dans l'analyse financière et fiscale des communes et groupements de communes.

Rozenn le Calvez, consultante au sein de Stratorial Finances, est titulaire d'un master en évaluation des politiques publiques et analyse financière pour les collectivités territoriales. Elle intervient notamment en matière d'agrégation territorialisée des comptes communes/EPCI.