Conférence internationale sur les relations budgétaires entre Etat, régions et municipalités dans les Etats fédéraux : actes, Moscou, 5-7 octobre 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9789287147622

Conférence internationale sur les relations budgétaires entre Etat, régions et municipalités dans les Etats fédéraux

actes, Moscou, 5-7 octobre 2000

de

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Etudes et travaux

Paru le | Broché 130 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

avec la collaboration de Congrès des pouvoirs locaux de la Fédération de Russie ; Gouvernement de la ville de Moscou


Quatrième de couverture

La conférence de Moscou avait pour but de développer et de faire progresser la réflexion sur les relations budgétaires dans les Etats fédéraux, quasi fédéraux et à forte régionalisation en Europe, comme suite aux travaux du CPLRE.

La conférence s'est spécialement penchée sur le problème des compétences déléguées et sur les domaines de chevauchement de plusieurs niveaux administratifs. Une attention particulière a été accordée aux rapports sur l'état de l'autonomie locale, et sur les relations budgétaires entre les régions et les communes dans la Fédération de Russie.

A la fin de la conférence, les participants, tout en constatant certains progrès en matière de relations budgétaires, ont mis en lumière les difficultés relatives à la transparence et à l'équilibre dans les relations budgétaires entre les trois niveaux de gouvernement - en particulier, mais pas uniquement, entre les régions et les communes.

Les conclusions adoptées lors de la Conférence de Moscou ne mettront pas fin aux débats qui se poursuivront, à différents niveaux, en Russie, dans les différents Etats fédéraux de l'ancienne Europe ou encore au Conseil de l'Europe.